2 Novembre 2016
Bonjour!
Je vous entraîne aujourd'hui dans un paysage qui me faisait rêver.
La Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan où j'ai (enfin!) réussi à entraîner ma petite famille (ouiii, avec mes deux ados mignons grognons!) la semaine dernière pour une grande randonnée en aller et retour le long de la côte avec une petite boucle en fin de parcours du côté de Port Blanc.
Alors, y aller fin octobre nous a-t-il évité les bouchons? Oui.
Enfin... Presque.
En tout cas, cette fois-là.
Je vous explique:
Il faut bien garder à l'esprit qu'une presqu'île, c'est certes plus facile d'accès qu'une île MAIS... c'est forcément étroit à un moment donné. Et donc il n'y a qu'une route.
Et même équipés de votre chère (gratuite) application Waze qui vous évite en général les bouchons, (enfin, c'est notre cas en général), là... à part le bateau (nous on n'en a pas), au moment où tout le monde décide de partir, et bien... vous voilà coincé.
Du coup, on a choisi pour cette randonnée là des horaires qui, à cette saison, nous ont permis de passer sans problème: une arrivée en tout début d'après-midi et un retour juste après la randonnée, avant 16h30.
En arrivant sur la presqu'île, il faut prendre la direction "côte sauvage", puis choisir de se garer soit du côté du lieu dit de Porz Stang (comme on l'a fait en suivant les conseils de l'appli Visiorando on a demandé à l'ami Google de nous emmener) soit à l'autre extrémité du côté de Port Blanc (il y a en fait des parkings tout le long.)
Ensuite, où qu'on soit garé, il suffit de rejoindre le sentier et hop!
A nous les beaux paysages!
(Pour voir les images en plus grand, cliquez dessus et faites-les défiler)
On a adoré balader sur la magnifique plage de Port Bara et comme c'était marée basse, les enfants ados ont bien couru dans les rochers à la découverte des petites et grandes cavités.
L'inconvénient c'est qu'ensuite pour continuer, ils étaient crevés. (En même temps il ne leur en faut pas beaucoup depuis quelque temps...).
Je le reconnais, on n'a pas été malins sur ce coup là, de descendre à l'aller...
Bon, je vous montre les images suivantes:
Avant d'arriver à la pointe, il y a la fameuse arche de Port Blanc...
Qu'on peut parfois chercher longtemps.
Pareil, il vous suffira de descendre sur la plage par un escalier assez raide (cela dit il m'a semblé fermé mais tout le monde contournait le petit fil pour y descendre...)
Je vous garde les images pour un autre article... Car à cet endroit là, figurez-vous qu'on a décidé d'y revenir, à deux, au coucher du soleil.
Parce que bon, nos enfants, on les adore. Mais... se faire gâcher un beau coucher de soleil dans un endroit magique par un "c'est quand qu'on rentre?", hein... Avouez... "C'est abuser" comme ils disent!
En résumé, je me suis servie de l'appli Marée pour savoir si on allait être à marée basse ou pas (il faut en prendre l'habitude quand on est sur la côte) et de l'appli Visorando pour le descriptif plus pointu de la balade et sa trace gpn. (2h30 pour 7,7 km)
Mais comme il n'y a qu'un seul sentier délimité par un fil qui vous invite à respecter la nature en n'allant pas l'écraser, et que cette côte est (vraiment) truffée de parkings... Hé bien, on peut choisir de marcher longtemps. Ou pas!
Et ce n'est pas la peine de se faire géolocaliser, aucun risque de se perdre.
Attention cependant à vos enfants, les falaises sont hautes à certains endroits. Mais quel plaisir d'aller explorer la plage de Port Bara avec eux à marée basse!
Cette randonnée est faisable en version balade, et même avec une poussette sur des tronçons moins longs.
Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui!
J'espère que ces images (et mes petites indications) vous donneront envie d'aller y faire un tour!
Et vous, qu'avez-vous aimé dans le Morbihan?
Faites-vous de jolies journées...
© Hélène SF
(Pour récupérer un fond d'écran, un clic pour enregistrer l'image sous et hop, c'est chez vous pour un usage non commercial).
© Hélène SF