12 Septembre 2015
Bonjour,
Aujourd'hui, je partage des photos prises le weekend dernier lors d'une balade extraordinaire dans l'Histoire.
Imaginez que vous remontez le temps et grimpez vers une forteresse du passé où des générations de gens ont travaillé, vécu, guerroyé, prié, souffert et été heureux sans doute aussi.
La forteresse est aujourd'hui déserte, telle un énorme navire éventré, elle est en équilibre sur son éperon rocheux, miracle de la nature et du génie guerrier des hommes.
Allez écouter ses vieilles pierres, elles vous raconteront la vie de tous les jours avec ses citernes, ses silots, ses abris déjà occupés à la préhistoire, on y voit les restes des maisons, des tours et des trois enceintes qui rendaient cette forteresse imprenable.
Allez observer ces belles pierres, elles vous raconteront la solidarité qu'il a fallu pour ériger tout ça, et celle qu'il a sans doute été nécessaire pour parvenir à y vivre ensuite. Elles gardent aussi dans le silence de cette partie du Luberon aujourdhui déserté, la mémoire de la ferveur des moments passés par ses habitants d'autrefois à prier le ciel qui semble si près mais qui n'a sans doute pas été toujours aussi bleu.
Et puis n'hésitez pas à emprunter l'escalier secret, ce chemin taillé à flanc de falaise, vertigineux et spectaculaire pour redescendre et se sauver. Il vaut le voyage à lui seul.
Cette balade n'est cependant pas à conseiller aux personnes cardiaques, aux femmes enceintes et aux familles avec de jeunes enfants. Les falaises sont magnifiques mais vertigineuses. Il y a des risques de chute évidents. Alors soyez prudents et regardez la météo avant de vous y rendre. Evitez les jours de pluie et de vent.
Les blocs de pierres énormes éboulés le long du chemin d'accès sont là pour nous rappeler que les falaises sont des endroits dangereux. Soyez prudents.
Très belle journée à vous
© Hélène SF
A noter: Nous avons laissé notre moto sur la parking gratuit réservé au fort. Le monument (historique) est bien indiqué et vu de loin on pourrait croire qu'il ne reste pas grand chose à voir alors que vraiment, ce fort vaut le détour.
Un large chemin après le portail permet de monter (à pied...) jusqu'à la maison du gardien. Le tarif de 4€ par personne de plus de 12 ans est vraiment un cadeau pour un endroit si exceptionnel.
Le portail est fermé après 17h mais on peut redescendre plus tard car il suffit de contourner le pilier du portail... En fait, si vous y allez en dehors des heures d'ouverture, on dira que c'est fermé... pour la forme. Dans les faits, on peut toujours rentrer.
La balade fait une boucle si on redescend par l'escalier secret, ça grimpe pas mal mais ça vaut le coup de se fatiguer un peu pour un tel endroit. Ne vous laissez pas impressionner par le sentier qui semble remonter le long de la falaise, l'escalier est juste au bout et (j'insiste!! Il faut dire qu'on a rencontré une dame qui n'avait pas osé aller jusqu'au bout de crainte de se perdre, ce qui est dommage car elle a vraiment raté une partie importante de la balade par manque d'informations...), cet escalier vaut le détour.
Des tables de pique-nique pour les amateurs sont également disponibles en bas de l'escalier secret, après avoir emprunté un sentier longé de beaux buis.
Prévoir alors des provisions car il n'y a pas de restauration sur place et dans tous les cas, il vous faudra être équipé de chaussures non glissantes tenant bien les chevilles.
Vous pouvez également aller manger au minuscule village de Buoux qui compte de belles auberges.
De notre côté, nous avons choisi de reprendre la route en direction de Saignon pour y terminer la soirée, j'ai mis les photos ici:
http://www.helenesf.fr/2015/09/que-voir-a-saignon-mes-photos-de-ce-charmant-village-du-luberon.html
Mais vous serez également à deux pas de Bonnieux:
http://www.helenesf.fr/2015/08/que-voir-a-bonnieux-au-coeur-du-luberon.html
et de Lourmarin:
http://www.helenesf.fr/2015/07/lourmarin-village-magique-du-luberon.html
Pour plus de renseignements sur la forteresse de Buoux, je vous renvoie au site de la mairie du village:
http://www.buoux-village.com/tourisme__1/le_fort_de_buoux
Très belle balade! Soyez prudents et attention, il faut y surveiller très très activement les enfants!
:-)
Petite pause dans le minuscule village de Buoux - Hélène SF
Bonjour! Après avoir passé une partie de l'après-midi à écouter parler les vénérables pierres du magnifique fort de Buoux, nous sommes passés par le village situé un peu plus loin. Je ne m...
http://www.helenesf.fr/2015/09/petite-pause-dans-le-minuscule-village-de-buoux.html