14 Juin 2015
Bonjour,
Je n'avais pas assisté à un mariage depuis très longtemps. Non pas qu'il n'y ait pas eu d'occasions, mais les tempêtes de ma vie ont fait que j'ai pensé longtemps que lier sa vie était la plus lourde chose qui soit. Je ne me sentais pas capable d'assister à ce que je considérais comme un engagement terrible.
Et puis la vie va, et on se remet à sourire.
Le WE dernier, nous voici donc de mariage à Toulouse. Chouette, je me dis que je profiterai de la balade pour visiter la Capitole et la basilique St Sernin.
Bon... Pour le Capitole... ça a été rapide. A cette saison, les mariages se font tellement à la chaîne que seules quelques rangées de chaises sont installées. Mince... Je vous montre ce que j'ai pu apercevoir à la course. (En même temps, j'avais des talons aiguille alors, hein, je suis quand même allée à ma vitesse!)
Par contre, un grand merci à l'affreux curé intégriste de la basilique (dont je vous ai mis la photo à la fin)... grâce à lui et à la version longue de la cérémonie qu'il nous a infligée, sans doute par mesure de rétorsion suite à son "ça manque de pratique dans cette assemblée" (... oui, je le suspecte d'être un peu sadique en plus d'être extrêmement prétentieux), j'ai pu à loisir observer -au frais, ce qui n'est pas négligeable en juin à Toulouse et ASSISE ce qui est un vrai bonheur quand on s'est juchée sur des talons- la beauté de ce magnifique édifice roman.
Allez... je le reconnais, je n'ai pas tellement obéi à la succession de "debout/assis/debout/assis" qui ponctue les représentations catho. Un vieil esprit rebelle sans doute... Au fait, ce n'est pas un peu de la domination cette succession de contraintes? C'est d'autant plus regrettable que malgré tout, la moyenne d'âge du public habituel étant ce qu'elle est (...), il serait réellement plus charitable de permettre aux rares pratiquants qui restent de rester assis. Mais cela... c'est une autre histoire!
Toutes les photos sont faites à main levée sans flash.
© Hélène SF
(PS: Les photos de famille seront visibles au prochain repas! Je n'oublie pas!)