5 Avril 2015
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous entraîne dans la colline du petit village de Jouques. C'est une partie de mon parcours de footing au départ de la maison, mais hier, je l'ai fait en marchant avec mon appareil photo parce que j'avais envie de partager cet endroit que je trouve fabuleux. J'avoue aussi que je voulais prendre le temps de m'arrêter près d'une borie (il y en a plusieurs sur mon parcours mais je ne m'étais jamais arrêtée pour visiter celle-là) et je voulais aussi aller explorer une vieille maisonnette abandonnée que j'apercevais depuis longtemps sans jamais trouver le temps de la visiter.
Ici, de très nombreux sentiers et pistes sillonnent le massif forestier fait de pins et de différentes variétés de chênes. Nous faisons partie du Grand Massif de la Sainte Victoire, qui s'étend au nord d'Aix-en-Provence.
Les chênes blancs n'ont pas encore, en ce début de printemps, retrouvé leurs feuilles mais les chênes verts qui ne les perdent pas les ont encore. Vous croiserez donc des pins, (mais les cigales ne sont pas encore réveillées en ce début d'avril), des chênes, des champs de luzerne et même de thym biologique, quelques ruches aussi, la colline est très verte au printemps!
Vous verrez qu'autrefois de très nombreux paysans ont façonné ce paysage de collines afin de créer des étagères pour leurs maigres cultures. La terre est pauvre et le sol est très caillouteux en Provence. Il en reste de magnifiques bancaous, ces murets de pierres sèches qui remplissent nos collines, des bories un peu partout et de vieux mazets.
L'accès au massif est réglementé l'été en raison du risque lié au feu, et c'est donc au printemps et à l'automne qu'il est le plus agréable de s'y promener. De nombreux parcours de randonnée sont balisés, et les cartes sont disponibles gratuitement à l'office du tourisme.
Très belle balade sur mes pas et très très bon week-end!
Pensez à décocher les publicités si vous avez la malchance d'en recevoir, ça gâche un peu la balade sinon...
:-)
© Hélène SF
(Pas d'utilisation commerciale, ça serait gentil de ne pas utiliser mes photos sans en citer la source et me le signaler.)
Les bories étaient des constructions en pierres sèches dotées d'une toiture également en pierres qui s'est végétalisée. Elles servaient aux bergers.
Pas de porte, je suis entrée, juste pour quelques photos...
Cette maisonnette semble avoir eu un puit. L'eau est rare dans ces collines, un puit était très précieux pour les habitants et les animaux.
Vous remarquerez les génoises traditionnelles, la toiture traditionnelle dont les tuiles de type "canal" en argile façonnées à la main étaient posées sur des sortes de chevrons un peu gros taillés en triangle ( l’assemblage des tuiles se composait d’une tuile de dessous -de courant- avec le dos en bas et petit bout en bas, d’une tuile de dessus -de couvert- avec le dos en haut et d’alignements de tuiles superposées mises tête-bêche. Ainsi l’eau qui ruissellait sur le dos des tuiles de dessus était recueillie par le canal que constituaient les tuiles de dessous), vous pouvez voir également l'emplacement de l'ancienne cheminée, une niche dans le mur qui était sans doute un placard, l'ouverture du puit et une plaque mentionnant l'année de construction de cette maison probablement.
Les coordonnées GPS de cet endroit sont à peu près:
Pour voir de plus près le village, avec une autre balade, vous pouvez aller là:
puis ici:
http://www.helenesf.fr/2015/04/jouques-un-des-plus-beaux-villages-de-provence.html
Fin de la balade, retour à la route...
Très belle journée, je passe en cuisine, j'ai du monde à midi!
:-)
Pour voir un autre joli village (Rians) à côté de Jouques c'est là:
http://www.helenesf.fr/2015/04/balade-a-rians-dans-le-var.html
Il y a aussi Grambois à côté dans le Luberon:
http://www.helenesf.fr/2015/04/balade-a-grambois-dans-le-luberon.html
Vous pouvez voir également Peyrolles, ici:
http://www.helenesf.fr/2015/04/foire-du-roy-rene-peyrolles-en-provence.html
et ici:
http://www.helenesf.fr/2015/04/le-cable-park-de-peyrolles-une-promenade-qui-decoiffe.html
ici:
http://www.helenesf.fr/2015/04/balade-fleurie-autour-du-lac-de-peyrolles-en-provence.html
Pour aller un peu plus loin, sur la côte bleue, au soleil:
http://helenesf.over-blog.com/2015/04/balade-a-la-redonne-une-calanque-de-la-cote-bleue.html
:-)